Recherche

Accueil du site / Nidification / Nichoir à Moineaux
Le moineau est une espèce en forte diminution d’effectif ; les nichoirs sont d’une grande aide dans leur maintien.

Nichoir double à Moineaux :

Voici comment réaliser un nichoir double à Moineaux domestiques ou friquets, au départ d’une caisse en bois de six bouteilles de vin de 75cl.

La caisse sera séparée en deux par une cloison. Les deux trous de 32 à 35 mm de diamètre seront percés du côté le plus adéquat. Ici, ils ont été réalisés dans la grande face latérale. Une paroi sera ouvrante pour nettoyer le nichoir. Ce nettoyage ne devra être fait que tous les cinq ans, voire plus. En effet, les moineaux nichent de nombreuses années dans nos corniches sans nettoyage. De plus, ils trouvent de plus en plus difficilement leur matière première de construction ; de longues herbes sèches. Nichoir moineau Plumalia Ce nichoir est placé sur la façade d’une habitation, dans une Glycine. Il a reçu entre-temps une couverture en "roofing" qui permettra de le garder en "vie" de nombreuses années.

Mois de mai, occupation d’un "appartement" par une Mésange charbonnière. Regardez bien la photo... Nichoir moineau 2 Plumalia Une autre suite est bien sûr attendue.

Très important : Dans l’environnement des Moineaux domestiques, il faut du foin d’une longueur de minimum 20 cm. Cette matière première étant la base pour la construction du nid de l’espèce. Si vous n’avez que de la pelouse trop bien coupée et entretenue dans vos environs immédiats, le Moineau ne pourra nicher pour cette raison. Il reste toutefois possible de placer dans un coin judicieusement choisi, un peu de foin pour lapin par exemple, pour compenser ce manque. Beaucoup mieux pour notre biodiversité, laissez un coin sauvage dans vos jardins... Deuxième point important, le Moineau domestique étant la parfaite illustration d’une espèce "commensale" (tirant profit de la présence de l’homme), il faudra le nourrir toute l’année impérativement. Anciennement, il ne se faisait pas prier et se nourrissait toute l’année avec les poules ou les pigeons. Espaces de vie qui n’existent quasiment plus en nos milieux citadins. IL y trouvait aussi des cavités de toutes sortes comme emplacement pour leur nidification. Merci pour cette espèce en difficulté, avec jusqu’à 80% de perte d’effectif en certains endroits.

Nichoir moineaux 4X_Plumalia

Vous pouvez bien sûr, partir avec une boîte de récupération de n’importe quelle taille et la compartimenter en fonction de ses dimensions. Ici, en quatre appartements...

Nichoir moineau décor_Plumalia

Extérieurement vous pouvez le décorer suivant votre inspiration du moment. Eviter tous produits à l’intérieur de ceui-ci.
Ici le nichoir a été "squatter" par des Mésanges bleues.
Amusez-vous...

L’ASBL qui donne des ailes à vos dons.